Parce qu’un artiste émergent sommeille en chaque enfant…
Qui ?

Nathalie Blanc
Nathalie BLANC est professeure des universités en psychologie à l’université Paul Valéry Montpellier 3 et membre du laboratoire de recherche EPSYLON. Une partie de ses travaux de recherche porte sur le développement cognitif et émotionnel des enfants, avec notamment l’objectif de déterminer les conditions propices à l’acquisition de connaissances et de compétences en contexte scolaire. A l’aide de tâches langagières et/ou graphiques, elle exploite autant que possible des matériels écologiques (littérature jeunesse, dessins humoristiques, dessins animés, films, vidéos, œuvres picturales) pour explorer le fonctionnement cognitif des élèves, sans négliger l’intervention des émotions. Elle fournit ainsi des pistes pour articuler avec succès les apports de la recherche aux pratiques déployées en contexte scolaire.

Christine Sanchez
Doctorante en psychologie au laboratoire EPSYLON de l’Université Paul Valéry Doctorante en psychologie du développement, au laboratoire EPSYLON de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, Christine Sanchez est chargée d’enseignements et conduit des recherches principalement axées sur des thématiques en lien avec l’apprentissage (motivation, pratique des arts, créativité, émotions, optimisation des potentialités individuelles pour favoriser le bien-être de chacun, prise en compte des singularités de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel..). Sous la direction de Nathalie Blanc, elle a notamment mis au point et conduit une vaste recherche visant à mesurer les effets d’une pratique artistique régulière, en milieu scolaire, sur le développement et l’épanouissement des écoliers du premier degré, du CP au CM2. La création, la conception, puis la mise en application du programme Vivre l’art à l’école s’inscrit dans ce cadre.
Quoi ?
Vivre l’art à l’école est un programme pédagogique innovant d’enseignement des arts plastiques à l’école, optimisé en laboratoire pour favoriser l’adhésion de l’enfant. Il comprend près de 80 petites vidéos, des manuels à destination des enseignants, des diapositives et enfin et surtout, des capsules d’enseignement avec pas-à-pas intégrés pour apprendre à dessiner par étapes.
Le musée Vivre l’art à l’école permet de valoriser le beau travail fourni, non seulement par les 1100 enfants ayant bénéficié du programme dans l’agglomération montpelliéraine, mais encore par les enseignants qui se sont impliqués dans cette recherche et l’ont également rendue possible.
Comment ?
Dans le cadre de la recherche sur les effets de la pratique artistique en contexte scolaire, à la fois sur le développement et l’épanouissement des jeunes écoliers, nous sommes intervenus sur le terrain des écoles, tout au long de cette année scolaire 2019-2020.
- 14 écoles
- 52 classes
- 1100 étudiants
Notre volonté fut de faciliter, tant la diffusion des séances à l’identique par les enseignants, dans chacune des 52 classes fédérées autour de notre projet, que l’adhésion des enfants. Aujourd’hui, nous tenons à pallier l’impossibilité d’exposer physiquement les oeuvres des enfants dans un endroit dédié (en raison, bien entendu, du contexte pandémique actuel). Une telle initiative permettra par ailleurs de témoigner de ce que peut concrètement apporter une recherche universitaire, ici en psychologie du développement, à ses participants. Enfin, les enfants impliqués nous ont régulièrement fait part de leur sentiment de participer à quelque chose d’important. Au-delà de la confirmation scientifique, déjà apportée par nos premiers résultats, qu’ils ont effectivement participé à quelque chose d’important en faisant avancer la science, nous souhaitons vivement leur prouver, individuellement et collectivement, qu’ils ont eu raison de nous faire confiance car les fabuleuses œuvres d’art qu’ils ont réussi à produire méritent de la visibilité. Nous aimerions en effet montrer à tous les enfants impliqués cette année, issus de milieux socio-économiques très divers, qu’ils peuvent TOUS admirer l’une de leurs œuvres dans l’une des ailes de ce musée virtuel. Un musée qui est encore un moyen de les remercier, ainsi que leurs enseignants, pour leur engagement dans cette belle aventure de recherche. Un grand, un immense merci à eux !
Les résultats ?
Nous vous invitons à revenir consulter le site de temps à autre pour en savoir plus quant aux résultats de l’étude à laquelle a participé votre enfant. Nous les révèlerons et les expliquerons ici dès lors qu’ils auront déjà donné cours à une communication scientifique.
Vous avez aimé ?
Inscrivez-vous pour vous voir proposer d’autres expériences à l’avenir.